Hier matin, comme à tous les matins, je prenais mon café pendant que les enfants écoutaient leur émission, j’avais eu le temps de prendre ma douche et j’attendais que l’Homme se lève pour aller au bureau de poste.

Soudainement, l’alarme du détecteur de fumée se mets à sonner. Il n’a pas tendance à être fragile, mais c’est déjà arrivé qu’il parte parce que j’avais brûlé quelque chose au four. Je vais donc voir c’est quoi le problème, plus ça va, plus il sonne… voyons cibole de patente y’a rien qui se passe c’est quoi l’affaire que je me dis.

Je crie à mon chum de faire quelque chose, les enfants ont peur et ça sille en mausus dans les oreilles ce machin-là, bref je me dis qu’au moins si ça partait en pleine nuit, il ferait bien sa job.

Mon chum se lève essaie de voir ce qui se passe avec le détecteur. On ne sent rien, y’a rien qui brûle, on se demande vraiment ce qui lui arrive. L’Homme se rend à la cuisine et en passant devant le locker il se rend compte que ça sent bizarre, en fait ce n’est pas la première fois que cette odeur nous vient du garde-robe. Il me dit : « le chauffe-eau est en train de brûlé, c’est pour ça que ça sonne. »

En une fraction de seconde j’ai le téléphone en main et je signale le 9-1-1, ça prend même pas une minute et j’ai raccroché. Je garoche littéralement les pantalons à ma fille avec des bas, étrangement elle n’a pas niaisé pour s’habiller. Bon en temps normal on ne doit pas prendre le temps de s’habiller, mais juste pour vous dire on a attendu 1-2 minutes dehors avant que les pompiers arrivent donc ça c’Est fait assez vite, surtout que la caserne est située 2 coins de rues plus haut, donc pas très loin de chez nous. Comme ça flambait pas j’ai quand même pensé qu’il valait mieux au moins qu’il ne gèlent pas dehors.

Le temps que j’habille les trois avec leur manteau et mon chum venait à peine de passer ses pantalons, qui je précise sont toujours en tapon dans la cuisine avec tous le reste de ses vêtements. J’ai fait ça assez vite merci!

On est sorti, j’avais pas de tuque ni de mitaine pour mes deux plus vieux, mais au moins avec le capuchon ça les tenait au chaud. Bébé en pantoufle qui comprenait pas trop ce qui se passait et Fillette Cornue qui pleurait de peur pour ses hamsters.

Les pompiers sont arrivés, on a pu monter à bord d’un camion de pompier pendant qu’ils sécurisaient l’appartement, c’est Fiston qui était heureux! On a ensuite passé l’avant-midi chez la proprio, fallait aérer l’appartement ça sentait le yable! J’ai fait un petit tour d’auto jusque chez mes parents et je suis revenue chez moi pour souper.

Par chance qu’on était à la maison et que j’ai été rapide sur le téléphone, car la maison y passait. On a aucun dégâts et le proprio a déjà remplacé le chauffe-eau. Il y a juste les manteaux qui sentent un peu bizarre, mais rien qui nécessite une réclamation d’assurance.

Tout est bien qui finit bien! Les hamsters vont bien eux aussi, on les a enfermé dans une chambre qui n’avait pas été enfumée et qui n’avait aucune fenêtre d’ouverte. Mon petit monde Cornu a reprit ses esprits ce matin et tout est rentré dans l’ordre comme on dit.

