J’ignore si c’est le temps pascal qui a influencé mes pensées, mais en regardant les flocons tombés cet après-midi, je me suis mis à réfléchir aux religions, plus précisément à leur adeptes (?), fidèles (?), croyants (?).

Je ne suis pas athée, mais je n’adhère à aucune religion en particulier et ce même si certaines de mes connaissances voudraient bien m’en convaincre. Je ne peux remettre mon destin, ma vie, mes actions dans les mains d’un Dieu qui me dictera tout ce que je dois faire ou plutôt d’un prête, d’un pasteur, name it, qui prétendra avoir la science infuse en me prêchant sa parole.

Qui sont-ils pour me dire que je dois prier pour la mort d’un bébé mal en point sous peine que ses parents ne sont pas croyants?

Qui sont-ils pour m’ordonner la soumission à l’autorité et ce malgré que celle-ci me somme de faire des choses horribles comme la guerre?

Qui sont-ils pour affirmer que les gais sont des pervers pédophiles et qu’on doit les convaincre de changer?

Vous me direz que la foi fait en sorte que l’on croit en ces gens qui disent recevoir la parole de Dieu et que c’est lui qui dicte leurs paroles… Ok! Pourquoi moi je ne l’entends pas cette fameuse « voix »?

Je ne comprends pas, j’ai toujours l’impression qu’on me prends pour une sans cervelle et donc que je ne dois plus penser par moi-même et obéir au doigt et à l’oeil… J’ai essayé pourtant, je n’y arrive pas. Expliquez moi aussi pourquoi chaque fois qu’on argumente contre un fervent croyant il finit toujours par dire qu’on a mal compris et ce malgré qu’on soit une maudite gang à dire la même chose. C’est sur 20 personnes ont mal compris ce qu’une a dit… venez pas me faire croire que sur 20 personnes y’en a pas au moins une qui a bien saisit le sens des paroles du croyant! À d’autres s’-il-vous-plaît!

Si vous pouvez m’expliquer lâchez-vous lousse, parce que je ne vois vraiment pas comment on peut être assez mal pris pour suivre un homme dans sa folie et se suicider en groupe…  On dit de ces gens qu’ils n’étaient « pas toute là », sûrement, mais si on observe les personnes fréquentant une église régulièrement, on remarque qu’ils ont la même ferveur étrange.

Ça me fait peur… surtout parce qu’à cause des religions les guerres n’en finissent plus.

