Depuis le troisième secondaire, année où un prof de français me descendit de mon nuage en m’apprenant que je l’avais pas pantoute avec les participes passés, je traîne ce fardeau.

Chaque fois que le besoin se fait sentir je sors la grammaire, je relis les règles, mais rien à faire, je bute toujours et encore sur les mausus d’accord. Pourtant, je sais qu’avec avoir le c.o.d doit être placé avant si on veut l’accorder, avec être c’est le sujet du verbe, employé seul il s’accorde avec le sujet auquel il se rapporte…  pourquoi ça ne vient pas automatique???

Avant d’entrer au cégep, je me croyais douée en grammaire puisque je n’avais pratiquement jamais de fautes dans mes travaux écrits…  Méchante débarque que j’ai pris là quand j’ai reçu ma première dissertation collégiale! J’avais perdu mon 10% de points, maximum que les professeurs pouvaient enlever, dans mon temps en tout cas.

Depuis ce temps, je suis obsédée par l’orthographe. Pourtant j’en fait encore des fautes, en passant feel free et corrigez-moi si vous en voyez, je n’arrive tout simplement plus à les voir. Je me relis, bon ok pas toujours, mais la majorité du temps et malgré cet effort, ceux qui me lisent en trouvent encore…

Le pire, je remarque que sur une dizaine de tuteurs que j’ai eus à date, une seule à corriger mon orthographe. J’étais bien contente qu’elle le fasse, même si j’ai rapidement remarqué que mes « coquilles » étaient encore et toujours causées par les participes passés.

