Le pouvoir de l’oignon

Nous sous-estimons trop souvent le pouvoir des choses qui nous entourent. Pourtant tout est susceptible d’apporter un amusement substantiel aux bébés.

Tenez, l’oignon par exemple est un aliment très prisé de Bébé Cornu. Nous n’oserions même pas l’épucher sans lunettes de protection, alors encore moins croquer dedans comme dans une pomme. Et pourtant, nous passons peut-être à côté d’un plaisir immense…

En tout cas, c’est ce que me laisse croire Bébé qui ne manque aucune occasion de se faufiler pour attraper un oignon dès que la porte du garde-manger est ouverte. Il adore! Si tant et tellement qu’il nous gratifie d’une belle petite danse du bacon lorsque nous avons le malheur de lui retirer. Il doit bien y avoir quelque chose dans la constitution du jus d’oignon qui rend mon bébé accro tel un junkie en mal de drogue?!

Je parle de ce légume, mais ça pourrait aussi s’appliquer aux tiroirs de cuisine, aux boîtes de cassettes VHS en carton (oui nous en possédons encore!), aux nombreux fils de toute sorte qui traine ici et là juste pour attirer Bébé fouine où il n’a pas d’affaires. C’est sans compter les odeurs suspectes qui le suivent au sortir d’une pièce généralement interdite. Tout le monde sait que de se rafraîchir l’haleine au savon à main c’est génial!

Non, mais pourquoi m’ingénier à concocter de délicieux repas équilibrés quand je n’aurais qu’à servir des tranches d’oignons à mon bébé? Simple, peu coûteux, disponible à peu près partout en tout temps, nulle besoin de trimbaler de repas en visite, ni de collation, pourquoi n’y ai-je pas pensé avant? Bon, d’accord, l’odeur n’est pas agréable, voir même très agressante, mais il faut ce qu’il faut pour rendre nos enfants heureux, non? Je suis totalement prête à faire ce sacrifice odorant pour le bonheur de mon Bébé Cornu, tant que ça ne devient pas une dépendance trop coûteuse. Au y’able le ridicule!

Je n’aurais pas pu tomber sur quelque chose de plus cute genre des sacs de plastiques? Pas très écolo, mais il y en a des très jolis, ça aurait allumé ma fibre "fi-fille" et j’aurais pu me lancer dans la compulsion moi aussi. Toutes les raisons sont bonnes pour justifier certains achats. Je me serais dévouée pour mon enfant en faisant les boutiques en quête des plus beaux sacs possible tout en joignant l’utile à l’agréable en me créant des besoins. Imaginez… le rêve!

À chaque enfant, je me demande toujours pourquoi les jouets envahissent mon salon. Pourquoi croulons-nous sous cette tonne de matériel aux couleurs criardes? Pourquoi nous cassons-nous la tête à réinventer l’amusement alors qu’un si petit oignon fait la job?

Faisons attention à notre consommation. Notre planète et nos enfants ne s’en porteront que mieux!

5 Réponses

  1. Jamais je n’aurais pensé qu’oignon et danse de bacon pouvaient faire la paire!

    Je potine!
    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/03/quand-dimanche-rime-avec-potinage_11.html
    (en ligne dimanche!)

  2. J’adore ta philosophie! Il est vrai que nous consommons beaucoup trop. Pour ma part, je n’achète plus de jouets. Je laisse ça aux grands-parents et je préfère donner des livres ou des forfaits sorties à mes enfants…
    Pour l’oignon, elles sont devenues un peu vieille, mais je passe le truc à mes copines qui ont des bébés. :)

  3. Anik : c’est maintenant comme ça ici aussi. Les grands-parents achètent les jouets. Quoi que cette année nous avons optés pour les jouets et eux les jeux de société, ça balance la chose :)

  4. [...] Mme Cornue vante les vertus d’un légume pourtant peu prisé par les enfants (les miens en tout cas!)Le pouvoir de l’oignon [...]

  5. [...] Mme Cornue vante les vertus d’un légume pourtant peu prisé par les enfants (les miens en tout cas!) Le pouvoir de l’oignon [...]

Laisser un commentaire

