Le guide alimentaire canadien recommande de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Mais si vous êtes comme moi, la planification des repas devient un vrai casse-tête lorsque vient le temps de penser aux légumes. Idéalement, dans une journée, nous devrions consommer 2 fois plus de légumes que de fruits. C’est bien beau en théorie, mais en pratique c’est une tout autre affaire!

J’éprouve de la difficulté à varier mes sortes de légumes. Au bout de la semaine je me rend compte que nous mangeons souvent les mêmes légumes, ce qui fait que nous nous lassons rapidement de ceux-ci et nous abandonnons nos bonnes habitudes. De plus, ces charmants produits végétales ne sont pas toujours abordables surtout en hiver. Il nous faut donc nous retourner vers les conserves ou le surgelé. Et c’est grâce à ceux-ci que j’arrive à offrir différentes saveurs à mes repas.

Je garde toujours dans mon congélo un sachet de légumes surgelés pour les soirs où je suis à court de trucs frais. Il existe une grande variété de mélanges qui donne la possibilité de déguster de bons légumes sans vider notre porte-feuille. Je trouve que c’est un bon passe-partout lorsque je fais des viandes en sauce au four. Je mélange tous mes ingrédients, j’y ajoute un demi sachet de légumes (parfois plus tout dépendant de la taille du sac) et le tour est joué.

Une autre façon de manger nos portions de légumes c’est d’apprêter toutes nos crudités dès la sortie du sac d’épicerie. Il est après ça facile de les laisser « traîner » sur la table ou dans le frigo afin de calmer les petits estomacs criants.  Pour la variété des saveurs, plutôt que de toujours bouillir mes aliments, je les fais sauter tantôt avec du bouillon de poulet, tantôt avec du bouillon de légumes.

Finalement, il ne suffit que d’un peu d’assaisonnement pour redonner du goût à nos légumes. Je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’en inventer de nouveaux et il m’arrive encore de me dire que mes accompagnements ressemblent à ceux de la veille, mais je me retrousse les manches et j’essaie de nouvelles choses. Mon défi de la semaine : acheter un légume que je connais peu ou pas du tout, trouver une recette pour le cuisiner et tenter de l’inclure à ma liste de menu.

Et vous? Que faites-vous pour manger toutes vos portions de légumes quotidiennes?