Après presque 9 ans de congé de maternité il est temps pour moi de retourner sur le marché du travail. J’en ressens le besoin depuis plusieurs années, mais la vie a fait en sorte que ça n’a pas été possible avant 2011. Loin d’idéaliser la chose, je m’attendais à un retour plus facile.

Je savais qu’il y aurait un délai entre mon désir ardent d’avoir un emploi et le moment où je signerais mon premier contrat. La confiance en soi en prend un sacré coup lorsque personne ne vous rappelle et que vous n’avez que 33 ans, je peux vous le dire! Mon petit côté naïf a cru que son bacc. fait à distance serait un bel indicatif d’autonomie, de responsabilité et de compétence lorsque vient le temps de travailler fort. Je crois en réalité qu’il n’en est rien.

Est-ce que je regrette l’obtention de mon baccalauréat? Non. Est-ce que j’aurais du faire autre chose? Oui. Avoir su qu’en bout de ligne je repartirais à zéro dans mes recherches d’emplois, dans le sens où je me retrouve à regarder des emplois qui ne demandent peu ou pas de compétences précises, j’aurais choisi un autre domaine avec emploi assuré à la fin du diplôme.

Je ne suis pas découragée pour autant, juste un peu déçue, désillusionnée et surtout en beau maudit contre la dette que j’ai contracté en étudiant! Mais, c’était mon choix, je l’assume n’empêche que je trouve ça plate. J’ai un bacc. en poche, plus de dettes que le commun des travailleurs et un salaire qui n’équivaut pas à ce qui était prévu au départ.

Dix mois après ma première application j’ai enfin reçu un appel intéressant, dans un domaine nullement dans mes cordes, mais pour lequel je crois avoir un bon potentiel de réussite. Le problème ? Les foutus horaires!! Comment font les familles pour gérer la garderie, service de garde, pédagogique, congé estival??

À quelques jours d’avis je dois me trouver une BONNE gardienne, une voiture et probablement inscrire mes cocos au service de garde pour janvier. Le plus merveilleurs : je ne connais pas mon horaire réel parce qu’en formation les heures diffèrent d’un horaire normal. Par la suite,  si je travaille de jour je devrai me trouver quelqu’un pour les pédagogique et l’été, si je travaille de soir ça me prendra une gardienne de 15h à 18h. Je me complique peut-être trop la vie, mais il est hors de question pour moi d’envoyer mon dodu en garderie si je ne travaille que de soir. Mais on trouve ça où une gardienne à domicile?

Les étudiantes c’est bien, mais leur horaire varient beaucoup. Les autres, j’imagine qu’elles veulent un horaire plus remplis? Bref, je me trouve dans une impasse avec un hamster qui spinne à 100 miles à l’heure!

Comment vous faites pour gérer 2 horaires de travail + 3-4 enfants? Impossible? Non! Épuisant ? Je peux dire que oui.